Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Promotion de la Santé en RDC
11 septembre 2021

Décès du Dr Jacques Courtejoie et Messe d'action de grâce

Le Docteur Jacques COURTEJOIE
Commandeur de l'Ordre de Léopold
Citoyen d'honneur de la Ville de Stavelot

né à Stavelot (Belgique), le 7 septembre 1929

est décédé à Boma (RDC), le 23 juillet 2021

-

Très touchée par le départ du Docteur Jacques Courtejoie, l'Association Solidarité Congo présente ses plus sincères condoléances à tous les proches du docteur Courtejoie.

Solidarité Congo lui est très reconnaissante d'avoir permis et encouragé pendant ces 10 dernières années la publication sur Internet du présent "blog" donnant des nouvelles de son action au Congo et ailleurs dans le domaine de la Santé. On doit aussi le remercier d'avoir été soucieux de pérenniser son oeuvre en permettant et en encourageant fortement, depuis 4 ans (2018), la numérisation et la diffusion totalement gratuite d'une trentaine de ses manuels médicaux via le même média Internet. Cela constitue en soi un bel héritage pour tous les Congolais oeuvrant dans le secteur médical... mais aussi pour tous ceux œuvrant en Afrique tropicale francophone... 

Qu'il repose en Paix,

Et que son oeuvre se poursuive.

Fernand Feyaerts / Solidarité Congo


 

Le samedi 18 septembre 2021 à 11h30

MESSE D'ACTION DE GRÂCE

en l'église Sainte-Alix à Woluwe-Saint-Pierre (1150)

2021_Action de grâce001

 


Le Docteur Jacques COURTEJOIE, né à Stavelot, est décédé à Boma, le 23 juillet à l'âge de 92 ans, dont 62 vécus au Congo. On se permet d'emprunter à Madame Colette Braeckman l'évocation de la vie de cet attachant médecin, qu'elle a publiée à l'occasion de sa disparition. 

2021_Décès_J_Courtejoie_-_Article_Colette_Braeckman

Le docteur Courtejoie a été un infatigable artisan de la "Promotion de la Santé" au Congo. En particulier au travers de manuels médicaux qu'il éditait et diffusait largement auprès des écoles d'infirmières et des professionnels de la santé, particulièrement ceux exerçant dans les milieux isolés. Ainsi, parmi les centaines d'écoles d'infirmières au Congo équipées de ses livres, beaucoup d'écoles d'infirmières, centres de santé et dispensaires de l'archidiocèse de Bukavu ont pu bénéficier de cette précieuse documentation (notamment Kasongo, Shabunda, Kipaka-Mingana, Lulingu, ...). On remercie encore cet homme de bien pour cette inlassable générosité.

Il y a 3 ans, le Dr Courtejoie avait demandé à Solidarité Congo de prendre en charge la numérisation et la diffusion par Internet de ses manuels médicaux. À ce jour, une trentaine de manuels (plus de 7.500 pages) sont et restent disponibles au format PDF, entièrement gratuitement, et deviennent ainsi accessibles au plus grand nombre sur PC, tablette ou smartphone.  En quelque sorte, c'est là une part de l'héritage laissé aux Congolais par le Dr Courtejoie.

page d'accueil : http://berps.afrikblog.com 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Promotion de la Santé en RDC
Publicité
Derniers commentaires
Publicité