NEW - MANUEL DE NUTRITION 
édité par le Centre pour la Promotion de la Santé de Kangu (RDC)

Révision 2018

Téléchargement libre et gratuit

 

Ce manuel est destiné à ceux et à celles qui désirent participer à l'amélioration de la santé des jeunes enfants, en initiant les mamans à une alimentation infantile plus équilibrée et plus rationnelle. Le but de ce manuel est d'être un guide que l'éducateur en nutrition consulte et dont il s'inspire dans la pratique journalière.  

Faire un manuel d'éducation nutritionnelle est difficile ; donner l'éducation nutritionnelle aux mamans n'est pas plus aisé. En effet :

• la matière est vaste

• les coutumes alimentaires diffèrent

• les interdits et les tabous alimentaires sont nombreux

• certains aliments ne sont pas toujours, ni partout disponibles

• les habitudes culturelles varient d'une région à l'autre

Ainsi, pour faciliter l'enseignement, est-il préférable de rester dans les généralités, ou au contraire, d'entrer dans les détails, quand il s'agit de coutumes, d'interdits, d'aliments disponibles ?... 

Comment supposerait-on qu'une maman ne donne pas suffisamment à manger à son enfant, ce qui voudrait dire qu'elle le laisse pleurer de faim, ou que le repas qu'elle prépare n'est pas ce qu'il y a de meilleur pour lui ? 

Mais lorsque le poids de l'enfant devient stationnaire vers 7 mois, la maman le sait-elle ? L'infirmière de la consultation préscolaire lui a-t-elle fait remarquer avec le tact nécessaire que son enfant n'augmente plus de poids ? Combien de mamans établissent un lien entre le poids stationnaire et la façon dont leur enfant est nourri ? Se demandent-elles si les aliments qu'elles préparent sont riches en protéines, ou plutôt si les repas de sevrage sont légers et digestes ? 

Une maman à nouveau enceinte, alors que son bébé ne se tient pas encore debout, sait-elle qu'il risque de faire des diarrhées infectieuses, des gastro-entérites très dangereuses ? 

Si de nombreux cas de malnutrition peuvent être reconnus aux consultations préscolaires, ne devons-nous pas penser qu'il Y. a là, en partie, le résultat d'un manque d'éducation nutritionnelle ? Acheminer progressivement une maman vers la prise de conscience et la prise en charge de la santé de son entant est le vrai but de l'éducation sanitaire et nutritionnelle.

Nutrition_1 Nutrition_4

 316 pages - 11.6 Mo

NUTRITION - Fichier PDF