Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Promotion de la Santé en RDC
17 novembre 2014

Pour l'amour du Peuple congolais

(17.11.2014)

Un court-métrage :

"Pour l'amour du Peuple congolais" 

Dr et ses proches collaborateurs
Le Docteur Jacques COURTEJOIE et ses proches collaborateurs du
Centre pour la Promotion de la Santé de Kangu-Mayumbe
 

Le docteur Jacques Courtejoie, médecin d'origine belge, est en République démocratique du Congo depuis 1958 sans interruption... Il y a fondé le Centre pour la Promotion de la Santé en 1968. Une des missions principales que ce Centre s'est donné est l'amélioration de la formation des soignants en publiant des ouvrages spécialisés en médecine tropicale, adaptés à la culture africaine et régulièrement mis à jour.  Ces ensembles de livres spécialisés -plusieurs dizaines d'ouvrages- constituent des "bibliothèques" qui, grâce à de multiples soutiens et sponsors, privés et publics, sont mises à disposition des écoles d'infirmières sur tout le vaste territoire du Congo. Aujourd'hui, plus de la moitié des 700 écoles d'infirmières du Congo sont déjà équipées de ces bibliothèques.

Cette action, parmi bien d'autres, a valu au Centre pour la Promotion de la Santé et à son fondateur une large notoriété. Notoriété qui, à son tour, permet au Centre de poursuivre et d'étendre son action.

En 2014, le Fetzer Institute (USA) a subsidié la réalisation d'un court-métrage retraçant en quelque sorte l'historique de l'action du Docteur Courtejoie et de son Centre. C'est Zistoires, un producteur belge de films et de TV, qui en a assuré la réalisation.

Ce film de 24 minutes avait la particularité de n'avoir pas réellement de titre... C'est en le visionnant qu'on entend, à la minute 23, le Docteur Courtejoie exprimer la motivation de son action de 55 ans au Congo "... c'est pour l'amour du peuple congolais...". D'où le titre proposé ici... A voir sur You Tube.  



Vidéo "Pour l'amour du Peuple congolais"


 

Publicité
Publicité
Promotion de la Santé en RDC
Publicité
Derniers commentaires
Publicité