Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Promotion de la Santé en RDC
7 février 2012

Un ITM reçoit une bibliothèque

ITM KONGOLO

Arrivée d'une bibliothèque médicale

(Ce récit est un exemple tout récent d'un ITM qui reçoit un précieux outil pédagogique. Mais, dans le passé, cela s'est déjà répété des centaines de fois au Congo, pour des centaines d'ITM qui, eux aussi, ont reçu leur "Bibliothèque médicale". Mais il en reste bien d'autres qui attendent encore...)

Grâce à l'aide de généreux "sponsors", le BERPS a encore une fois pu faire don d'une de ses réputées "bibliothèques médicales" à l'Institut des Techniques Médicales de Kongolo, au Nord du Katanga. Cette école, qui dessert toute la région, ést extrèmement démunie en matière d'outils pédagogiques, et la qualité de son enseignement en souffre évidemment. Cette situation avait été portée à la connaissance du Centre pour la Promotion de la Santé de Kangu-Mayumbe par le Père Baudouin Waterkeyn -au Congo depuis 1958 et toujours actif à Lubumbashi. Il fut curé de Sola, à peu de distance de Kongolo, pendant 10 bonnes années et se souvient des difficultés rencontrées par les jeunes de Sola qui partaient étudier à Kongolo. Aujourd'hui, un de ses anciens paroissiens de Sola, Norbert Mwishabongo, est devenu, comme lui, missionnaire d'Afrique. Aujourd'hui, Norbert est en poste dans le Sahara..., mais son coeur reste à Sola.  Le P. Norbert est un peu le fils spirituel du P. Baudouin, figure bien connue dans la région et même au-delà. Ensemble, ils ont décidé de "faire quelque chose" pour les gens de Sola qui ont beaucoup souffert pendant les années sombres.

01_Arrivée biblio à KongoloUne des premières choses à faire est d'améliorer les deux pôles, santé et éducation. Le merveilleux cadeau offert par le Centre pour la Promotion de la Santé de Kangu-Mayumbe est donc le choix idéal !

La "bibliothèque médicale" qui est maintenant en activité à Kongolo, est composée de plusieurs centaines (460) de fascicules, manuels, ouvrages -spécialement écrits pour les régions tropicales- couvrant tous les domaines étudiés par les jeunes aspirants infirmiers/infirmières.

Ci-contre, le tout-terrain de Caritas s'arrête devant l'école. C'est un événement et tous les élèves sortent pour voir ce qui arrive.

03_déballage par les enseignants  04_sous l_oeil intéressé des étudiants
Déballage des colis sous l'oeil attentif des élèves

05_les étudiants posent fièrement avec leur nouvelle bibliothèque en main
Les jeunes, à leur tour, prennent en main ces livres qui vont améliorer radicalement
leurs compétences théoriques

Le Père Norbert a profité d'un congé pour apporter lui-même la bibliothèque à Kongolo. Il a pu se rendre compte du bien fondé de ce don et nous écrit :

"... c'est en ayant vu les visages rayonnants de joie et de reconnaissance des élèves de l'ITM Kongolo, de leurs enseignants, du docteur médecin chef de zone et de l'équipe du Bureau de Développement de Kongolo, que je viens, au nom de la population de Sola, exprimer ma gratitude et reconnaissance pour la bibliothèque médicale que l'ITM Kongolo a reçue.

Depuis qu'elle existe, l'ITM Kongolo n'a jamais eu de bibliothèque médicale et les enseignants enseignent à partir de notes qui datent du temps de leurs études. Bénéficier d'une bibliothèque médicale aussi complète est donc une bénédiction et une contribution géante dans la formation de nos futurs infirmiers et infirmières..."

*
*   *

Au Congo, seule une moitié des écoles de santé ont déjà reçu leur "bibliothèque médicale". Les autres continuent, avec les moyens du bord, à dispenser un enseignement qui, souvent, laisse à désirer. Améliorer la situation est très possible. Le post "Comment aider ? " repris sur ce blog, donne quelques pistes... Merci déjà.


 

 

 

Publicité
Publicité
Promotion de la Santé en RDC
Publicité
Derniers commentaires
Publicité