LUTTE CONTRE LE SIDA

"With open hearts, let’s stand up and speak out to the world
We’ll save some lives, save the children of the world.”
                                                             ( ALONE - Philly Lutaaya ) 

"Levons nous et parlons au monde à coeur ouvert
Nous sauverons des vies, nous sauverons les enfants du monde !"

http://www.youtube.com/watch?v=CyVZONEgUwU 


  Monzeli
BD_Monzeli_clip 

.

NEW 2014 !
La BD MONZELI online, gratuitement, sur mobile :

LIRE_LA_BD_GRATUITEMENT_ON_LINE

.

NEW 2012 !

BD  MONZELI
 Les jeunes à l'heure du sida !

DESSIN : TANGOU TARGOU
TEXTE : sous la direction du Dr JACQUES COURTEJOIE
 


Une Première !

Une BD congolaise accessible en ligne !

100% gratuite !

 Couverture_0_600

 

 Unique_amour_r

 Cette BD, basée sur une histoire réellement vécue, est une initiative du Centre pour la Promotion de la Santé de Kangu-Mayumbe, spécialisé dans la publication d'ouvrages médicaux destinés aux pays tropicaux,  fondé par le docteur Jacques COURTEJOIE,  au Congo depuis 1958... Les situations décrites dans cette BD se vivent quasiment à l'identique dans la plupart des pays de l'Afrique Sub-Saharienne.


Pour lire la BD, cliquer sur le lien :

BD_MONZELI

Vue_perspective

 (Conseil : pour améliorer la qualité, dans la barre de votre navigateur, sous "Affichage", cliquer sur "Plein écran")

 


Makaya, le garçon, a 17 ans ; il est étudiant à l'école secondaire de Kangu-Mayumbe. Monzeli, elle, a 15 ans. Ils s'aiment...

Mais, l'accès au bonheur est-il facile dans le contexte actuel de l'Afrique ? Alors que les jeunes sont confrontés aux dramatiques méfaits du VIH, à la coutume qui, souvent, paralyse ? La force de l'amour pourra-t-elle vaincre ces adversaires ?

"... Cette BD passerait pour un roman, voire un conte de fée. Elle remplit pourtant bien son rôle d'instrument de formation. Elle décrit à la fois les avatars de la jeunesse tourmentée, les contraintes de la coutume vis-à-vis des jeunes filles, le fossé qui sépare les générations et les conflits qu'il entraîne..." (extrait de la préface du Prof. Masiala ma Solo).

*
*   *

La BD Monzali est dédiée à tous les jeunes qui, malgré les difficultés actuelles dans lesquelles ils se débattent et malgré, parfois, certaines erreurs de jeunesse, peuvent encore mener à bien leurs études, leur formation professionnelle et enfin s'engager dans une vie de couple épanouissante et fonder un foyer qui leur apportera le bonheur et permettra la bonne éducation de leurs enfants.

Nous espérons que nombreux seront les jeunes qui nous écriront pour nous faire part de leurs réflexions à la lecture de cette bande dessinée, de leurs projets, de leurs espoirs...

Ils peuvent aussi nous faire part des questions qu'ils se posent au sujet du sida. Leurs lettres seront les bienvenues et nous y répondrons.

L'équipe du Centre pour la Promotion de la Santé de Kangu-Mayumbe
pour nous écrire : berps_kangu@yahoo.fr

Depuis près de 10 ans, l'album "Monzeli, Makaya, Nzinga et les autres...", dans sa version papier, est très largement diffusé au Congo et progressivement jusque dans les zones les plus rurales, la plupart du temps privées d'électricité. Près de 100.000 exemplaires ont déjà été diffusés dans les écoles du Congo, grâce à l'aide de particuliers, d'associations et de gouvernements. Si vous souhaitez contribuer à cette action d'éducation en favorisant la diffusion de la BD, voyez la page  :
Comment_aider_?

ou prenez contact avec nous par email berps_kangu@yahoo.fr . Une version DVD est également disponible. On en reparlera.

Pour réagir, vous pouvez aussi utiliser le formulaire "commentaire" ci-dessous.